NOTRE PROGRAMME
Notre vision
Dans nos actions politiques, nous sommes guidés par les valeurs de liberté, responsabilité et initiative individuelle. Nous préférons l’incitation à la contrainte comme moteur du progrès.Nous nous engageons pour un développement harmonieux, efficient et durable de notre Ville avec une perspective sur le long terme. Nous œuvrons pour une Ville accueillante, sûre, avec une bonne qualité de vie et à l’écoute des besoins de ses habitants. Nous voulons également soutenir les sociétés locales pour favoriser un meilleur vivre-ensemble. Nous voulons maintenir une fiscalité modérée, une administration communale efficiente et réactive, tout en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises sur notre territoire, en particulier dans les services et le commerce.
Nos valeurs
- La liberté comme valeur fondamentale
- La responsabilité comme contrepoids nécessaire de la liberté individuelle
- Le respect comme fondement de la cohésion sociale
- L’esprit d’entreprendre et d’innover
- Le fédéralisme et un Etat à la « juste taille »
Elections communales 2026
Programme politique : Nos priorités pour la prochaine législature
Énergie – Efficience énergétique des bâtiments
L’efficience énergétique constitue l’un des leviers les plus accessibles, les plus rapides et les moins coûteux pour réduire l’impact environnemental et la dépendance énergétique d’une commune.
Notre parti l’a bien compris et même anticipé par le dépôt de deux motions en 2011 et en 2020.
Chaque kilowattheure économisé évite non seulement des émissions, mais diminue également la pression sur les infrastructures et les budgets publics. En effet, l’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée : elle ne nécessite aucun investissement de production, aucun transport, aucun stockage et ne génère aucune perte.
En renforçant l’efficience dans les bâtiments, les équipements publics et les comportements individuels, La Tour-de-Peilz peut ainsi réduire durablement ses charges, améliorer le confort des habitants et contribuer de manière exemplaire aux objectifs climatiques cantonaux et fédéraux.
Promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique, c’est investir intelligemment dans l’avenir tout en préservant les ressources financières de la collectivité.
Infrastructures – Développer ce qui est nécessaire et financièrement soutenable
La population de notre commune est en constante augmentation, ce qui entraîne une hausse des besoins en infrastructures : crèches, accueil de jour, écoles, salles de sport, routes, ainsi que des logements adaptés pour les personnes âgées.
En 2024, la Municipalité a réalisé un exercice de planification pour anticiper les besoins en infrastructures sur les dix prochaines années. Cette analyse montre que des investissements financiers importants seront nécessaires pour construire les équipements indispensables.
Cependant, ces besoins dépassent largement les capacités financières actuelles de la commune. Pour tout réaliser, il faudrait s’endetter de manière excessive, car les ressources disponibles après paiement des charges courantes ne suffisent pas à financer ces projets.
Ainsi, la prochaine Municipalité devra établir des priorités claires : concentrer les ressources sur les infrastructures essentielles et renoncer à ce qui n’est pas indispensable.
Notre parti s’engage fermement à préserver la santé financière de la commune. Nous voulons des infrastructures adaptées, sans hypothéquer l’avenir.
Sécurité – Un espace public sûr
La sécurité est un élément central de la qualité de vie à La Tour-de-Peilz.
Le PLR défend une approche pragmatique, de proximité et orientée prévention, afin de garantir une ville sereine et accueillante.
En soutenant une organisation claire et cohérente de la sécurité intercommunale et en donnant aux agents les moyens d’agir, La Tour-de-Peilz peut durablement améliorer la tranquillité publique, protéger efficacement ses habitantes et habitants et répondre aux enjeux contemporains tels que les incivilités, les nuisances nocturnes, le deal de rue ou la cybercriminalité.
Promouvoir une sécurité forte, visible et bien structurée, c’est investir intelligemment dans l’avenir de notre commune tout en préservant le bien-être et la confiance de la population.
Fort de ce constat, la prochaine municipalité devra poursuivre le développement de la Maison de la Sécurité ASR afin d’en faire un véritable pôle de proximité réunissant police, gendarmerie, pompiers, ambulanciers, ministère public et protection civile, pour garantir une coordination renforcée, une action plus réactive et une présence accrue sur notre territoire.
Commerce – Soutien aux commerçants et marché local
Aux yeux du PLR, les commerces de proximité sont d’une importance primordiale. En effet, en plus de proposer de nombreux produits et un conseil avisé, ils sont, par leur activité, des lieux de rencontres et d’échanges. Ils contribuent à l’animation de notre ville et à la qualité de vie de ses habitantes et habitants.
Le PLR boéland s’engage pour une politique qui vise à faciliter la liberté d’entreprendre et de commercer. Nous souhaitons proposer une politique de soutien aux commerces innovante et dynamique. Dans cette optique, nous avons élaboré quelques idées et nous sommes également à l’écoute de vos propositions :
Améliorer la communication avec les commerçants de la ville
La ville doit être à l’écoute des besoins des commerçants et mettre en place les conditions les plus favorables à la pratique de leur activité.
Créer la semaine du commerce de proximité
« Consommez boéland » – cet événement serait destiné à renforcer le lien entre la population et les commerçants par des animations et promotions.
Inciter à la politique de la vitrine pleine
Il faut éviter le piège des vitrines froides dans le centre-ville, un frein majeur à la fréquentation. Ces espaces vides sont à considérer comme des ressources qui pourraient être utilisés pour la mise en place de « commerces tests » avec un loyer réduit. Il est également possible d’animer ces vitrines vides par des activités culturelles.
Développer l’attractivité de l’accès pour tous
L’aménagement urbain doit offrir aux Boélandes et Boélands un accès plus accueillant, sécurisé et adapté à toutes et à tous de manière qu’ils puissent se l’approprier (mobilier urbain, zones ombragées et végétalisées).
Développer des animations au centre-ville
Les animations au centre-ville contribuent à augmenter son attractivité. Elles attirent du monde, des clients potentiels pour les commerces et créent des emplois. Il est important qu’elles soient organisées en collaboration avec les commerçants établis, afin de tenir compte de leurs intérêts et de pouvoir les intégrer au mieux.
Logement – Plus de logements et des loyers abordables
À l’instar du Canton de Vaud, La Tour-de-Peilz fait face à une tension croissante sur le marché du logement. L’attractivité de la commune se traduit par un taux de vacance extrêmement bas, accentuant la pression sur une classe moyenne confrontée à des loyers élevés. La rareté du foncier disponible et la lenteur de certaines procédures administratives aggravent encore cette situation. Pour préserver la mixité sociale et éviter l’exode des familles, des jeunes et des personnes âgées, la politique du logement doit redevenir une priorité.
Pourquoi cette priorité ?
Garantir une offre résidentielle suffisante et diversifiée constitue une condition essentielle pour maintenir un tissu social équilibré et préserver l’identité de la commune. Sans action ciblée, La Tour-de-Peilz risque de voir s’accentuer les clivages socio-économiques sur son territoire, au détriment de sa cohésion et de son attractivité à long terme.
Que ferons-nous durant la prochaine législature ?
Nous entendons déployer une stratégie volontariste fondée sur des partenariats solides et une gestion proactive du patrimoine communal, stratégie qui se traduira notamment par les actions suivantes :
• Favoriser la création de logements par des investisseurs responsables, notamment à travers des projets exemplaires.
• Renforcer les collaborations avec des coopératives d’habitation, modèles reconnus pour leur capacité à garantir des loyers modérés et stables.
• Assurer un suivi attentif du parc locatif communal afin d’ajuster l’action publique aux besoins réels de la population.
• Augmenter le parc locatif communal, par l’acquisition ciblée de biens ou par la mise à disposition de droits de superficie destinés à des projets à vocation sociale.
• Encourager la construction de logements adaptés et protégés pour les personnes du 3e et 4e âges, contribuant à leur maintien dans la commune.
Sports & vie locale – Appui aux sociétés et clubs sportifs
Le sport et les loisirs sont bien plus qu’une activité physique : ils créent des liens, encouragent les échanges intergénérationnels, dynamisent les quartiers et contribuent au bien-être. Ils participent à la santé, mais aussi à la convivialité et à l’identité de notre commune.
À La Tour-de-Peilz, de nombreuses initiatives PLR ont déjà permis de valoriser nos espaces publics et de renforcer la vie locale. Citons par exemple : le marché du samedi, la mise en place de matériel sportif accessible à toutes et tous, l’amélioration de l’accès au lac, l’adaptation des Bains des Dames ou encore l’ajout d’ombre pour les jeux d’eau des enfants.
Ces aménagements démontrent la volonté de permettre à chacun de profiter de nos infrastructures et de nos rives.
Cependant, certains équipements nécessitent une modernisation, et les clubs ainsi que les associations peinent encore à obtenir les conditions optimales pour développer leurs activités.
La prochaine municipalité devra poursuivre cette dynamique en améliorant progressivement les espaces dédiés au mouvement, en soutenant les acteurs locaux et en développant des lieux favorisant les rencontres entre générations. Une attention particulière devra être portée à l’accessibilité, à la convivialité et à la diversité des activités proposées.
Promouvoir une politique du sport, du plein air et de la vie locale, c’est investir dans la santé, le bien-être et le vivre-ensemble des Boélandes et des Boélands.
Accueil – Davantage de places de crèche et d’accueil de jour
Dans notre commune, les listes d’attente pour les crèches et l’accueil de jour sont longues, entrainant parfois des décisions difficiles pour les familles et compliquant la reprise d’activité professionnelle pour de nombreux jeunes parents. Pourtant, offrir plus de places est une chance réelle d’attractivité et de renforcement pour notre économie et notre vitalité locale.
Pour le PLR de La Tour de Peilz, ce besoin est essentiel et nous voulons trouver des propositions concrètes, et efficaces pour y répondre.
Ce qu’il faut améliorer:
• Attentes trop longues : nos listes d’attentes sont trop longues, de nombreux enfants attendent une place, comme dans beaucoup d’endroits en Suisse. Les parents font face à de l’incertitude,
• Frein économique: un accueil adapté permet à plus de parents de reprendre le travail, augmentant le pouvoir d’achat des familles et les revenus communaux,
• Accueillir et fidéliser les familles: offrir des infrastructures modernes et proches de leurs besoins fait toute la différence pour notre commune et a un impact positif sur la cohésion sociale ainsi que sur la mixité de notre population et l’attractivité de notre ville.
Le PLR s’engage donc à trouver des solutions pratiques, rationnelles et durables pour:
• Augmenter rapidement le nombre de places via des partenariats innovants public-privé,
• Réutiliser intelligemment les locaux existants sans alourdir la dette,
• Soutenir les micro-crèches de quartier et réseaux d’accueil familial pour plus de flexibilité et de proximité, tout en respectant les normes fédérales et cantonales,
• Suivre attentivement les besoins en crèche et accueil de jour sur le long-terme.
Cohésion – renforcement du vivre-ensemble intergénérationnel
Par des activités ouvertes à toutes et tous, nous souhaitons renforcer l’unité et l’harmonie entre les différentes composantes de la population de La Tour-de-Peilz, quels que soient l’âge, la profession, l’origine, les centres d’intérêt ou les loisirs.
Des initiatives simples et bénévoles favorisant l’entraide intergénérationnelle contribueront à créer une véritable cohésion sociale, telles que :
• Ateliers d’éducation numérique,
• Moments de lecture partagée,
• Jeux pour tous les âges au musée,
• Balades accompagnées pour (re)découvrir notre commune,
• Groupes de parents pour promouvoir les patrouilleurs scolaires et/ou le Pédibus,
• Plateforme de soutien concret aux aînés et aux personnes en situation de handicap,
• Rencontres thématiques avec nos commerçants.
Mobilité – pour une politique réaliste et pragmatique
La mobilité doit être pensée en tenant compte des besoins de l’ensemble de la population (personnes âgées ou à mobilité réduite, parents avec enfants, professionnels en déplacement, etc.). À cet égard, le PLR défend une politique de mobilité multimodale, visant à intégrer de manière harmonieuse les différents modes de transport – marche, vélo, transports publics, covoiturage et mobilité individuelle motorisée – sans opposer les usagers entre eux.
Dans cette perspective, notre politique en matière de mobilité repose sur les principes suivants:
• Les voitures resteront indispensables dans nos villes : elles permettent les livraisons aux commerces locaux, les interventions des artisans et des services d’urgence, mais aussi l’accès de la population aux services essentiels (administration, cabinets médicaux, dentiste, poste etc.)
• Maintenir des places de stationnement en surface est essentiel, car certains véhicules ne peuvent simplement pas accéder aux parkings souterrains.
• Le stationnement payant le dimanche et les jours fériés pénalise la classe moyenne qui souhaite profiter des espaces publics ou accueillir des invités. Il devrait être gratuit et limité à 3 heures.
• Les zones limitées à 2 heures près des restaurants et des complexes sportifs devraient passer à 3 heures, afin que chacun puisse profiter pleinement de ses activités sans contrainte excessive.
• Sécuriser le parking des vélos est une priorité : il faut créer des parkings fermés avec caméras, accessibles par abonnement, notamment à la Gare, à la Place du Four, au Stade de Bel-Air, aux Bains des Dames et à la Place des Anciens Fossés.
• Préserver les grands axes à 50 km/h est indispensable pour éviter le report du trafic vers les zones résidentielles.
Durabilité – Agissons aujourd’hui pour préserver demain
Le PLR de La Tour-de-Peilz, considère la durabilité comme une responsabilité collective essentielle envers notre environnement, notre société et une gouvernance exemplaire.
Sur le plan environnemental, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone, à préserver les ressources naturelles et à promouvoir des pratiques durables pour protéger notre planète et les générations futures.
Concrètement, nous avons déjà lancé des actions dans notre commune :
• Assainissement énergétique des bâtiments communaux pour réduire leur impact carbone,
• Lutte contre les îlots de chaleur urbains grâce à la création de micro-forêts.
Sur le plan social et éthique, nous plaçons la transparence, le respect et l’équité au cœur de nos actions, afin de renforcer la cohésion sociale et la confiance dans les institutions.
Nous voulons favoriser les échanges de la population avec des membres du PLR et des représentants politiques communaux pour répondre à leurs questions, mieux cerner leurs préoccupations et pouvoir les relayer au travers des institutions compétentes.
Enfin en termes de gouvernance, une gestion rigoureuse et prévoyante est indispensable pour garantir une situation financière saine et stable.
Nous voulons prioriser les investissements essentiels tout en maintenant une politique fiscale raisonnable et responsable, afin de transmettre à nos enfants un environnement préservé, une société plus équitable et une commune dans laquelle il fait bon vivre avec une dette maîtrisée.